helene.horsin [at] ens-paris-saclay.fr (Responsable édoriale du site Culture Sciences de l'Ingénieur)

Quand les élèves publient des ressources pédagogiques

Schématisation du phénomène de glissement circulaire
Élève en sciences pour l'ingénieur à l’ENS Paris-Saclay, Julien Launay a publié sur le site Culture Sciences de l’Ingénieur ENS-DGESCO un article consacré aux glissements de terrain.

Dans le cadre de leur première année en Sciences pour l'Ingénieur (année Saphire) les élèves suivent le parcours « Ingénierie civile » et doivent, sur un thème imposé, réaliser un état de l'art, un mémoire, et présenter une courte leçon. Julien Launay, élève de 1e année, a restitué sur le thème des glissements de terrain un travail dont a été extraite une ressource pédagogique publiée sur le site expert Culture Sciences de l’Ingénieur

Phénoménologie, modélisation et prévision  …

Les glissements de terrain apparaissent lorsque les sols ou des roches se déplacent, fragilisés par les activités humaines ou par des phénomènes naturels qu’ils soient climatiques, géologiques ou encore géomorphologiques.

La ressource « Les glissements de terrain, modélisation et prévision » présente la phénoménologie des glissements de terrain, propose une classification de ces phénomènes hétéroclites et la modélisation de deux des cas les plus classiques, les glissements plans et les glissements circulaires, afin de comprendre les concepts mécaniques impliqués dans le déclenchement d’un glissement. Les différentes méthodes de prévention existantes, de la simple étude cartographique à des systèmes embarqués sur satellite, sont présentées ainsi que quelques techniques de confortement.

Site Culture Sciences de l’Ingénieur ENS-DGESCO

Retrouvez la ressource « Les glissements de terrain, modélisation et prévision » sur le site Culture Sciences de l’Ingénieur du portail éduscol STI … Bien d’autres publications vous attendent sur les éléments finis, la microfluidique, la conception et la construction des arcs,