Contact
communication [at] ens-paris-saclay.fr (communication)

Partenariats d'étude et de recherche franco-japonais

Partenariat ENS Paris-Saclay et Université de Tokyo
Dans le cadre de l'année France-Japon, Tetsuya ISHIDA, Université de Tokyo, et Shingo ASAMOTO, Université de Saitama, ont rencontré des membres de l'École pour développer une collaboration commune dans le domaine des Sciences pour l'ingénieur (mécanique, génie civil, EEA, microfluidique).

Un workshop a été organisé au sein du département génie civil, en présence des étudiant.es de Master 2, avec l'intervention de Tetsuya ISHIDA, Professeur au Département de Génie civil (Université de Tokyo), de Shingo ASAMOTO, professeur associé en Sciences de l'ingénieur (Université de Saitama) et des enseignants-chercheurs du Laboratoire de Mécanique et Technologie. Cela a été l'occasion de présenter et échanger sur leurs activités de recherche mutuelles.

Échanges universitaires

Dans le cadre de cette collaboration, l'accueil d'étudiant.es en licence de l’université de Tokyo leur permettra de découvrir le monde de la recherche en France, en lien avec des travaux de doctorant.
L’accueil dans nos laboratoires, d’étudiants de l’Université de Tokyo en Master ou en préparation de thèse, est également envisagé (l’accueil d’un doctorant sur l’étude de la fissuration par retrait restreint dans les matériaux cimentaires est prévu en février 2018).

De manière réciproque, les élèves et étudiant.es normaliens de l’ENS  en stages de Master 1 (stages de 4 mois) et de Master 2 (stage de 6 mois), les doctorants de nos  laboratoires , et quelques professeurs de l’École pourront être accueillis.e à l'Université de Tokyo dans le cadre de cet échange.

Un workshop France avec les Grandes Écoles et l'Université de Tokyo sera organisé fin 2018, afin de partager les expériences de recherche et monter ou consolider les projets de collaboration.

Partenariats de recherche

Dans le domaine de la recherche, des équipes japonaises et françaises collaborent sur certains projets :
 

1. Projet RHU iLite

Ce projet hospitalo-universitaire en santé concerne des "Innovations pour l'ingénierie tissulaire du foie".

Il vise à atteindre trois objectifs principaux qui sont de construire un foie bio-artificiel externe, traitement d’attente de l’insuffisance hépatique aiguë, un foie-sur-puce pour la toxicologie prédictive et enfin un foie transplantable. L'ENS Paris Saclay et l’Université de Tokyo sont partenaires de ce projet.

Ce projet réunit les médecins et chirurgiens responsables du traitement des maladies du foie et de la transplantation hépatique des Hôpitaux Universitaires Paris-Sud (APHP), les spécialistes de biologie cellulaire et de l’ingénierie des cellules souches de l’Inserm, de l’Université Paris-Saclay et de l’Université Paris-Diderot, et les spécialistes des matrices et des scaffolds, du micropatterning et du bioprinting de l’Inserm, de l’Université de Technologie de Compiègne, de l’ENS Paris-Saclay, de l'Université de Tokyo et du CEA, de l’INRIA et de quatre PME orientées sur la production de cellules hépatiques, la biologie des matrices et le bioprinting.

 

2. Projet ANR Hepatometrix

L'objectif de ce projet de recherche est de constituer un consortium euro-japonais pour proposer un programme de recherche européen élargi qui concerne un foie-sur-puce pour les traitements hépatiques de pointe.

 

3. Projet de partenariat Hubert Curien / Sakura en cours de discussion au sein du Laboratoire de Mécanique et Technologie.

 

4. Projet CNRS/JST, entre le laboratoire SATIE et l’Université de Tokyo (groupes de Y. Mita et A. Mita-Tixier).