Contact
morgann.crozet [at] ens-paris-saclay.fr (Morgann Crozet)

Parcours d’usinage : une alliance pour innover et les industrialiser

Signature accord cadre "CamLab" Missler et ENS Paris-Saclay
L’École normale supérieure Paris-Saclay et Missler Software signent l’accord cadre «CamLab» pour faire progresser les technologies de Fabrication Assistée par Ordinateur en usinage.

L’ENS Paris-Saclay avec son laboratoire universitaire de recherche en production automatisée (LURPA), travaillent depuis de longues années avec Missler Software,autour de travaux de recherche, thèses, discussions formelles et informelles sur l’évolution des technologies de fabrication, en particulier l’usinage et les parcours d’outils.

Ensemble ils jouent un rôle fondamental dans la sauvegarde et la progression de ce savoir-faire en France et à l’international, pour permettre à l’industrie de progresser dans la grande thématique de la chaîne numérique et l’automatisation des processus et procédés.

CamLab, des collaborations de recherche

Le projet CamLab concrétise et formalise ces relations, afin de pouvoir nourrir et développer les partenariats recherche et industrie, fondamentaux pour la compétitivité des acteurs tels que Missler Software. Ce projet met en place des collaborations de recherche et concrétise la volonté des deux partenaires de faire progresser les technologies vers des procédés et processus plus innovants, qui pourront ainsi être industrialisés.

A ce titre, la qualité des parcours d’outils (temps, usure des outils et des machines, gestion de la complexité géométrique et cinématique...) est un enjeu industriel majeur. Les deux partenaires ont décidé de se concentrer sur cette thématique, et une première thèse Cifre visant à améliorer la qualité des parcours d’usinage en ébauche 5 axes a été lancée. Elle doit déboucher sur l’industrialisation de parcours complètement nouveaux et innovants sur un horizon de 5 ans (3 ans de recherche et 2 ans d’industrialisation).

A propos de Missler Software

Missler Software (300 personnes, 40M€ de CA) est l’éditeur du logiciel français de CFAO (CadCam) TopSolid.
TopSolid est utilisé dans le domaine de la production (métal et bois) par plus de 3000 clients en France et 12000 dans le monde. Il propose une chaîne numérique très intégrée pour toutes les sociétés qui conçoivent et fabriquent.
Il fait partie du Top 10 des éditeurs mondiaux, et son logiciel TopSolid est connu et utilisé partout dans le monde, notamment dans les grands bassins de production high tech que sont le Japon et les pays germaniques (Allemagne, Suisse, Autriche, ...).

Contact presse : a.laurier [at] topsolid.com (Anne LAURIER)target="_blank" Marketing Manager TopSolid