communication [at] ens-paris-saclay.fr (Communication)

Nouveauté : Un fonds d'amorçage Paris-Saclay Seed Fund !

Un premier closing de 50M€ pour Paris-Saclay Seed Fund, fonds d’investissement dédié aux startups des étudiants, jeunes diplômés, chercheurs de l’Université Paris-Saclay et de ses membres.

Les établissements d'enseignement supérieur de l'Université Paris-Saclay, pôle de formation, de recherche et d'innovation de niveau mondial, constituent un fonds d'investissement destiné à favoriser l'éclosion de startups technologiques et de services.

1er fonds pour l'Université Paris-Saclay

Le fonds vient de réaliser son premier closing de 50M€, notamment auprès de Bpifrance via le Fonds National d'Amorçage (FNA) géré dans le cadre du Programme d'Investissements d'Avenir.
Ce fonds est une nouvelle brique essentielle du dispositif global d'accompagnement des projets entrepreneuriaux au sein de l'Université Paris-Saclay.

L'ENS Paris-Saclay fait partie des dix-sept établissements du territoire de l'Université Paris-Saclay qui se sont rassemblés en 2015 à l'initiative de Polytechnique et de HEC autour du projet de création d'un Paris-Saclay Seed Fund.

Partenaires du Paris-Saclay Seed Fund

Le fonds regroupe une dizaine de partenaires grands groupes, qui soutiendront l'écosystème entrepreneurial de l'Université Paris-Saclay au travers d'un programme d'Open Innovation.

Le réseau de partenaires privilégiés du fonds est constitué de BNP Paribas, CHANEL, Cisco, Econocom, EDF, Groupama, JCDecaux Holding, Orange, RATP et le groupe Société Générale. Ces grands comptes participeront activement à la vie du fonds, en prenant part aux évènements organisés sur les campus de l'Université Paris-Saclay et en soutenant les startups.

Ce fonds a aussi reçu le soutien d'entrepreneurs et dirigeants de grands groupes de l'industrie ou des services ainsi que des alumni, qui ont participé à sa création et s'engageront auprès des projets.

Etudiants et jeunes chercheurs bénéficiaires

Les étudiants, les jeunes diplômés et les chercheurs disposeront dès lors d'un accès sur mesure à des financements en fonds propres pour leurs projets d'entreprise, et d'un accès privilégié à un réseau de partenaires business et de mentors.

Pour être éligibles, les startups devront avoir été fondées, ou compter parmi leurs membres dirigeants, des anciens de l'Université Paris-Saclay diplômés depuis moins de 6 ans, avoir un contrat avec un des centres de recherche de l'Université, ou avoir été accélérées ou incubées par une des structures de l'Université.

Suite sur le site de l'Université Paris-Saclay