Nomination de Sylvain Schmitz à l’Institut Universitaire de France

Enseignant-chercheur au sein du Laboratoire Spécification et Vérification (LSV) de l’ENS, Sylvain Schmitz a été nommé membre junior de l’Institut Universitaire de France (IUF).

Des travaux sur la vérification automatique des systèmes

Au cours de son mandat de cinq ans, Sylvain Schmitz poursuivra ses recherches sur les systèmes bien structurés. Ce cadre abstrait a été inventé et développé au sein du LSV, et sert à la vérification de systèmes infinis depuis une trentaine d’années.

Une part importante de ses travaux porte plus spécifiquement sur la complexité de la vérification des systèmes en question, c’est-à-dire la quantité de mémoire et de temps nécessaires pour vérifier un système d’une certaine taille. Ces recherches ont pour vocation de permettre la classification desdits systèmes selon la difficulté que représente leur vérification, ainsi que leurs divergences. Un sujet peu étudié en raison de l’utilisation des mathématiques dites « non constructives », qui ne se prêtent pas aisément à l’analyse de complexité.

L’Institut Universitaire de France, pour une collaboration scientifique internationale

Chaque année, l’Institut Universitaire de France rassemble cent-dix enseignants-chercheurs sélectionnés par un jury international et se donne pour mission le développement d’une recherche d’excellence et de l’interdisciplinarité.

Ce dernier est permis par un financement et une décharge partielle des enseignements, qui, selon Sylvain Schmitz, favorisent la multiplication des interactions avec d’autres chercheurs telles qu’il a par ailleurs pu les expérimenter au sein de l’ENS :

J’ai pu faire deux visites de longue durée par le passé à l’université de Warwick et à l’université de Varsovie, grâce au soutien du département informatique de l’ENS pour organiser mes enseignements, à une délégation INRIA et à des financements ad-hoc. J’ai pu inviter trois chercheurs étrangers grâce au programme des professeurs invités de l’ENS. (…) Ces interactions ont été très fructueuses. Une nomination à l’IUF rend tout cela considérablement plus facile à organiser.

Sylvain Schmitz est le quatorzième membre de l’ENS Paris-Saclay à rejoindre l’IUF.