communication [at] ens-paris-saclay.fr (Communication)

MOOC : des Sciences pour l'ingénieur dès la rentrée

MOOC Sciences pour l'ingénieur par l'ENS Paris-Saclay sur FUN
Problématiques de nombreux secteurs industriels, l'utilisation efficace des matériaux composites dans un souci d'allègement des structures, la déformation de structures mécaniques (automobile, avion, ponts…) sont au programme de deux MOOC proposés par l'ENS Paris-Saclay, dès la fin de septembre sur FUN.

Depuis avril 2014, l'École propose régulièrement des cours en ligne ouvert et massif sur la plateforme France Université Numérique (FUN).

Pratiques du Dimensionnement en Mécanique

Ce cours est diffusé pour la 4e saison. Son objectif pédagogique principal est de présenter et de mettre en œuvre les différents outils de dimensionnement en calcul de structures.

L'ensemble du cours est réparti sur 2 MOOC :

• MOOC Pratiques du Dimensionnement en Mécanique - Partie 1 (Septembre-Novembre):
    • Résistance des matériaux
  • MOOC Pratiques du Dimensionnement en Mécanique - Parties 2/3/4 (Janvier-Mars):
    • Théorèmes énergétiques
    • Simulation par éléments finis
    • Aspects expérimentaux

Fabrication et caractérisation des composites

La modélisation de la réponse mécanique d'une pièce composite est une étape essentielle pour assurer son adéquation au cahier de charges. Ce cours vous permettra d'acquérir les principaux outils nécessaires à la description du comportement des composites stratifiés aux différentes échelles d'observation, de celle de la fibre à celle de la pièce.

Format

L'ensemble 'Pratiques en Conception des Structures Composites' est constitué de 2 MOOC :

• MOOC Modélisation des composites
  • MOOC Fabrication et caractérisation des composites

FUN, la plateforme

Lancée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en octobre 2013, cette initiative vise à fédérer les projets des universités et écoles françaises pour leur donner une visibilité internationale (plus de 50 partenaires en France et à travers le monde).

Le catalogue est composé de cours conçus par des professeurs d'universités et d'écoles françaises et par leurs partenaires académiques internationaux.
Il s'enrichit de jour en jour avec des thématiques variées et d'actualité et permet de diffuser la connaissance au plus grand nombre : 1 million d'inscriptions à 150 cours disponibles !
Les étudiants et internautes peuvent les suivre de manière interactive et collaborative et à leur rythme.