communication [at] ens-paris-saclay.fr (communication)

Meilleurs voeux 2018

L'ENS Paris-Saclay vous adresse ses meilleurs voeux !

A l'aube de la nouvelle année, nous vous proposons un retour en images sur quelques événements marquants de l'École pendant l'année écoulée.

Dans l'attente de 2018 pour "explorer de nouveaux horizons et écrire de nouvelles histoires".

galaactu.jpg

FEVRIER : Gala de l’ENS Paris-Saclay : la Nuit aNormale 2017

Moment essentiel de la vie étudiante, le gala sera aussi le premier gala pour l'ENS Paris-Saclay puisque notre École a changé de nom cette année.

bernard-cazeneuve-7.jpg

MARS : Le Premier ministre pose la 1ère pierre de l’ENS Paris-Saclay

Le 14 mars 2017, Bernard Cazeneuve, Premier Ministre et Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche, ont posé la première pierre du chantier du futur bâtiment de l’ENS Paris-Saclay.

Y.Meyer-4.jpg

MARS : Yves Meyer reçoit le Prix ABEL 2017

Le 21 mars, l’Académie norvégienne des Sciences et des Lettres décerne le Prix ABEL 2017 à Yves Meyer, professeur émérite à l’École, "pour son rôle central dans le développement de la théorie mathématique des ondelettes" aux frontières des mathématiques, de la théorie de l'information et de l'informatique

Licence-physique_ENS-UPSud.jpg

JUIN : Une licence de physique commune pour l'ENS Paris-Saclay et l'Université Paris-Sud

L’École normale supérieure Paris-Saclay et l’Université Paris-Sud créent un parcours de 3e année de Licence de Physique fondamentale, qui accueillera ses premiers étudiants à la rentrée 2018.

Docteur-Honoris-Causa_2017-ENS-Paris-Sacaly.jpg

SEPTEMBRE : Docteur Honoris Causa 2017 : 3 grands professeurs à l'honneur

Le 6 octobre prochain, l’École décernera le titre honorifique de Docteur Honoris Causa à trois grands professeurs : Michael Grätzel (Chimie), Charbel Farhat (Génie Civil) et Daron Acemoglu (Économie).

kyoto-1904483_1920.jpg

NOVEMBRE : ENS Paris-Saclay - Universités du Japon : une collaboration élargie

L’École normale supérieure Paris-Saclay entretient une activité de recherche de longue date avec ses partenaires japonais. Elle vient de renforcer ces liens et avec la signature récente de deux nouveaux accords, avec l'université de Kyoto (Kyoto University) et l'université de Chiba (Chiba University).

Ateliers-creation-sonore_William-Beaucardet.jpg

NOVEMBRE : Ateliers de création sonore : une innovation du diplôme de l'École

Le diplôme de l'ENS Paris-Saclay intègre une dimension artistique avec deux ateliers de création sonore, ouverts à tous les normaliens qu'ils soient ou non musiciens.

Deux partenaires prestigieux, la Philharmonie de Paris et la Muse en Circuit, Centre national de création musicale, s'associent à l'École pour engager une découverte des répertoires et des enjeux de la création musicale d'aujourd'hui.