Contact
Eric.Vourch [at] satie.ens-cachan.fr (Eric Vourc'h)

Institut Farman : l’interdisciplinarité au service de la recherche sur les systèmes complexes

Projets Farman - Mécanique
Inter-disciplinarité est le maître mot de l'institut Farman qui fédère les compétences des 5 laboratoires en sciences pour l'ingénieur de l'ENS Paris-Saclay, (CMLA, LMT, LSV, LURPA et Satie), au service de la recherche sur la modélisation, la simulation et la validation des systèmes complexes.

Depuis la création de l’institut en 2007, 53 projets ont été conduits.  
Ils sont le fruit de la collaboration des quelque 500 femmes et hommes qui constituent les forces vives des 5 laboratoires partenaires, et dont chaque année environ une soixantaine collaborent à 6 à 9 projets à la pointe de la recherche sur les systèmes complexes.

Réalisations de l'Institut Farman

Les axes de recherche de l'Institut allient mathématiques (maths appliquées aux systèmes de grandes dimensions),  mécanique (stratégies pour la modélisation, la vérification et la validation des calculs en matériaux et structures), electrical engineering (traitement de l'information multi-capteurs ; conversion d'énergie multi-échelles), smart manufacturing (smart manufacturing, ingénierie des systèmes automatisés), et informatique (méthodes formelles pour la vérification des logiciels critiques).

Voici quelques exemples parmi les plus emblématiques des travaux réalisés à l’institut :

  • SWITCHDESIGN (2015-2016) : synthèse et application de commande à commutation pour les systèmes dynamiques variables décrits par des EDP, par le CMLA/LMT/LSV
  • SIMSURF (2013-2014) : Simulation numérique temps réel sur GPU d'état de surface pour l'usinage, par le LMT/LURPA
  • TOPDYN (2013-2014) : Transition conformationnelle des protéines : topologie dynamique, par le CMLA/LBPA
  • BOOST2 (2012-2013) : Simulation symbolique des stratégies de contrôle de convertisseurs multi-niveaux, par le LSV/SATIE
  • CRAFT (2010-2011) : Critical Risks Analysis by Fault Trees, par le CMLA/LURPA/LSV
  • IMADEF (2010-2011) : IMAgerie de DEFauts dans des pièces électriquement conductrices par courants de Foucault CF et algorithmes de reconstruction régularisée, par le CMLA/SATIE/Sophia-Antipolis.

L'Institut Farman vecteur d'animation scientifique

Processus dynamique, les recherches inter-disciplinaires de l'Institut sont initiées par une phase d'appel à projets qui s'ouvre en décembre. Après évaluation par des experts extérieurs à l'institut, 6 à 9 projets en moyenne réunissant au moins deux laboratoires de l'institut et potentiellement d'autres partenaires, reçoivent un soutien financier pour une durée de 2 ans.

Chaque année à l'automne, l’ensemble des projets en cours est présenté lors d'une Journée Farman ouverte au public qui leur est entièrement dédiée. C’est l'opportunité pour leurs acteurs d'échanger avec d’autres chercheurs, des industriels et le public, et de lancer les germes de nouvelles idées et de futures collaborations.

Le printemps est le temps d’une autre action d’animation scientifique : le Séminaire Farman, qui met à l’honneur une thématique d’intérêt industriel en présence de spécialistes. C’est l'occasion de mettre en exergue les dernières avancées et les problématiques d’avenir sur le sujet choisi, et celle aussi, par les échanges qui marquent cette journée, de susciter de nouvelles idées et d’inspirer de nouvelles collaborations.

"Fluide en ingénierie et ingénierie des fluides", "Divers aspects des big data", "Visualisation des données", "Réduction des modèles" figurent parmi les thématiques abordées le plus récemment.