Pascale.RIALLAND [at] ens-paris-saclay.fr (Chargée de mission Parité)

Harcèlements : parlons-en !

Harcèlements : campagne de sensibilisation à l'Université Paris-Saclay
Au travers d’une large campagne de sensibilisation et d’information qui se déroulera du 20 au 24 novembre 2017, les établissements de l’Université Paris-Saclay dont l'ENS, engagés sur la thématique du harcèlement, mettent en place diverses actions pour dire "Stop au harcèlement !"

1 femme sur 5 confrontée au harcèlement sexuel sur le lieu de travail

L’égalité femmes hommes et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles font depuis quelques semaines, la une de toute la presse.

Les témoignages se multiplient, la mobilisation grandit, et au travers d’elles la société prend peut-être enfin conscience de l’ampleur du phénomène. Selon une enquête IFOP –Défenseur des droits réalisée en 2014, une femme active sur cinq entre 18 et 64 ans a été personnellement confrontée au harcèlement sexuel dans sa vie professionnelle.
Et comme le rappelle le Haut Conseil à l’Egalité entre les Femmes et les Hommes : « Tant de témoignages permettent de mettre des visages sur une réalité pourtant bien connue : les violences sexuelles sont massives, peu dénoncées et peu condamnées (…) ».

Les établissements d’enseignement supérieur ne sont évidemment pas épargnés : « il y existe, comme ailleurs, des comportements déplacés, voire violents, qui nuisent à l’intégrité des personnes et au déroulement des leurs études ou de leur carrière » (le harcèlement sexuel dans l’ESR, Vade-mecum à l’usage des établissements).

La circulaire du 25 novembre 2015 invite les établissements à mettre en place un politique volontaire de prévention du harcèlement « dans un cadre global de lutte contre les discriminations et toute forme de violence sexistes et sexuelles ».

Le harcèlement est donc l’affaire de toutes et tous.

Information et sensibilisation à l'ENS Paris-Saclay

Dans le cadre du réseau de prévention des risques psycho-sociaux, l'ENS Paris-Saclay lutte contre harcèlement sexuel et dispose d'un Groupe de Prévention, Orientation, Sensibilisation et Information contre le harcèlement sexuel.

Ce groupe de travail informe et sensibilise les personnels et étudiant·es sur les questions liées au harcèlement sexuel. Une formation contre le harcèlement sexuel est organisée à l'ENS Paris-Saclay le 23 novembre. Elle s'adresse à la fois aux étudiant.es et aux membres du personnel.

Cette formation sera assurée par le collectif CLASHES (Collectif de Lutte Anti-Sexiste contre le Harcèlement Sexuel dans l'Enseignement Supérieur)  et abordera les questions suivantes :

•    Qu'est-ce que le harcèlement sexuel, comment identifier une situation de harcèlement sexuel ?
    •    Le harcèlement sexuel dans l'Enseignement supérieur et la Recherche
    •    Que dit la loi ?
    •    Quels sont les recours possibles ?
    •    Quelles sont les procédures administratives et pénales?
    •    Que faire en cas de harcèlement sexuel (que l'on soit victime ou témoin) ?

Une séance supplémentaire sera  prévue pour les étudiant.e.s d'autres établissements (information à suivre).

Actions Université Paris-Saclay

Au travers d’une large campagne de sensibilisation et d’information qui se déroulera du 20 au 24 novembre, les établissements de l’Université Paris-Saclay engagés sur cette thématique mettront en place diverses actions pour dire Stop au harcèlement !

Mais au-delà de cette sensibilisation nécessaire mais ponctuelle, c’est une véritable politique de prévention qui se met progressivement en place avec l’identification dans les établissements de la procédure de traitement des cas ainsi que des mesures de prévention.