communication [at] ens-paris-saclay.fr (communication)

Distinctions pour deux jeunes chimistes de pointe

© JP Couette - ENS Cachan
Deux anciennes élèves du département Chimie de l'École ont été distinguées pour leurs travaux de recherche : Nathalie Carrasco, sur l’atmosphère supérieure de Titan, par le Prix Irène Joliot-Curie et l'ordre national du mérite ; Indira Fabre, sur la chimie verte par une Bourse L'Oréal-Unesco, Pour les femmes et la Science.

Ces deux jeunes femmes ont fait leurs premières armes au sein du département Chimie de l'École normale supérieure Paris-Saclay.

Nathalie Carrasco

Nathalie-carrasco.jpg

Après avoir reçu, au Collège de France, le prix Irène Joliot Curie 2016 de la jeune femme scientifique de l'année pour la "qualité de ses travaux scientifiques sur la réactivité atmosphérique propice à l’émergence de la vie", Nathalie Carrasco a été décorée de la médaille de chevalier de l'ordre national du Mérite, le 12 octobre dernier, à l'Observatoire de Versailles St Quentin.

Cette cérémonie a eu lieu en présence d'Alain Bui, président de l'Université Versailles Saint-Quentin, de Sylvie Retailleau, présidente de l'Université Paris-Sud, de Gilles Bloch, président de l'Université Paris-Saclay et de Pierre-Paul Zalio, président de l'ENS Paris-Saclay, qui lui a remis la distinction.

Elle a intégré en 1998 le département de chimie de l'École où elle a suivi une formation pluridisciplinaire de haut niveau avec un enseignement renforcée dans les principaux domaines de la chimie, en partenariat avec l’Université Paris-Sud (Magistère de Physico chimie Moléculaire).
En troisième année, elle a préparé et passé avec succès le concours de l'Agrégation de Sciences Physiques, option Chimie, puis elle a effectué un M2 recherche suivi d’un Doctorat au LISA, à l'Université Paris Diderot.

Elle est actuellement professeur à l'Université Versailles Saint-Quentin, où elle a reçu le prix d'excellence scientifique de l'UVSQ en 2011. Depuis 2013, elle est membre de l'IUF junior. Elle a été choisie comme marraine de la première promotion des diplômés des Masters de la School Sciences fondamentales de l'Université Paris-Saclay le 3 mars 2017 dernier.

Indira Fabre

Indira-Fabre.jpg©Fondation L’Oréal

Indira Fabre a reçu une Bourse L'Oréal-Unesco, Pour les Femmes et la Science, mercredi 11 octobre 2017, pour ses travaux de recherches sur une chimie plus verte.

Je souhaite concevoir une chimie plus propre, qui coûtera moins en énergie et en matière première, explique la jeune femme. Je cherche à développer de nouvelles méthodes qui permettront de nouvelles réactions chimiques sans métal ou avec un catalyseur inoffensif et générant peu de déchets.

Son parcours à l'ENS Cachan a débuté en 2010, par le choix d’intégrer le département de chimie, à la suite de sa réussite au concours d’entrée aux ENS, filière PC. Elle y a suivi une formation pluridisciplinaire, en partenariat avec l’Université Paris-Sud (Magistère de Physico chimie Moléculaire).
Elle a ensuite choisi d’effectuer en 3ème année un double cursus avec Chimie Paris tech, avant de faire un M2 recherche, suivi d’un doctorat sur des études de mécanismes catalysés par des métaux de transition.

Lors de sa scolarité à l’ENS Cachan, différents stages à l'étranger (Rhodia à Shangaï-6mois, Roche à Bâle, le consulat français d'Atlanta, dans le cadre d'une mission pour la science et la technologie) ont enrichi sa formation.